Lun 18 Mar - 8:22

CONTEXTE

Où suis-je?

5 avril 2030 ; jour de sortie d’Awaken ••• Awaken, le jeu vidéo révolutionnaire du géant R.I.T.O, a explosé les records de vente dès le premier jour de sa sortie. Annoncé il y a trois ans, la date de parution n’a cessé d’être repoussé pour des raisons techniques. En effet, la technologie innovante de Yakamoto Mamamiya, PDG de l’entreprise, a demandé des années de perfectionnement. Selon ses dires, le développement aurait commencé en 2022 et aurait dû s’achever en 2026 pour une bêta ouverte prévue pour milieu 2027. Cependant, d’énormes problèmes sont survenus et notamment en ce qui concerne la numérisation de la conscience du joueur grâce au casque vendu avec le jeu. Plus qu’une simple réalité virtuelle, R.I.T.O vend le jeu comme « un nouveau monde » dans lequel chacun pourrait évoluer et incarner un héros aux pouvoirs calqués sur son identité. Alors que les autres MMORPG propose des outils de personnalisations limités,  les options d’Awaken sont presque infinies. L’algorithme développé est d’une complexité déconcertante, nous ne pouvons que saluer les développeurs pour leur travail acharné. A la lumière des ventes ainsi que des prouesses techniques mises en œuvre pour mener à terme la création du jeu, Awaken semble être un pas-de-géant pour l’industrie vidéoludique mais surtout pour la technologie dans son ensemble. Il se pourrait que demain la frontière entre réalité et fiction ne soit plus aussi évidente qu’elle l’est aujourd’hui..

Témoignage d'un joueur •••C’était fou, depuis le temps que j’attendais ça, après des années à être teasé, Awaken était sorti. Je me souviens de l’E3 2026 durant laquelle R.I.T.O avait déchaîné les joueurs en annonçant Awaken. C’était du délire, un jeu vidéo dans lequel nous pourrions pleinement incarner notre personnage. Je ne parle pas d’une simple réalité virtuelle, mais d’une réalité presque alternative à la nôtre dans laquelle nous pourrions tout ressentir comme sur Terre. Les options de personnalisations de personnages étaient affolantes, des classes étaient prévues afin d’orienter les joueurs mais chacun pouvait avoir ses propres sorts. Je n’avais pas très bien compris comment tout cela allait être mis en place mais ils promettaient que l’algorithme développé pour le jeu était tel qu’il permettrait de mettre en œuvre quasiment tout ce que les joueurs pourraient imaginer. Comment vous dire que la hype était réelle. Bon après, la sortie a été repoussée et repoussée et on a tous un peu eu peur que le jeu ne sorte jamais. Vous savez, comme ces projets kickstarter qui semblent révolutionnaires mais beaucoup trop ambitieux. Mais la communication autour du jeu est restée très active, on nous abreuvait d’informations régulièrement. Je dois dire qu’ils ont été fort sur ce coup-là pour entretenir la hype. Bref, vous pouvez imaginer à quel point j’étais heureux lorsque la date de sortie était fixée pour le 5 avril 2030, le jour même de mon anniversaire. En prime, R.I.T.O avait promis que la date ne serait plus repoussée. Je trépignais d’impatience. Quand fût venue le jour de la sortie, la queue devant la Fnac était monstrueuse. Des gens avaient même campé devant le centre commercial afin de pouvoir être les premiers sur place. Tout le monde voulait jouer à ce qui serait sûrement le jeu du siècle. Après 8 heures d’attente je suis reparti chez moi avec la jaquette ainsi que le « casque de symbiose » comme ils l’appelaient. En rentrant j’ai accouru dans ma chambre. J’étais tout seul ce jour-là, ma mère et mon père travaillaient et mon frère était chez des amis à lui. Je mis en route le jeu et j’ai été un peu déçu de voir que, après la mise à jour, les serveurs n’étaient pas encore lancés. Il y avait un compte à rebours, les développeurs voulaient sûrement que tout le monde puisse commencer à jouer au même moment. C’était rageant mais compréhensif. Après un moment qui sembla durer une éternité, les serveurs se mirent enfin en service. Je m’empressais de cliquer et de créer mon personnage. Il y eut beaucoup de moment où le casque semblait scanner mon activité mentale afin de numériser ma conscience. Une fois que j’eus fini tous les préparatifs, j’étais prêt à m’immerger dans Awaken. Un flash blanc m’aveugla puis, en un instant, je me retrouvais dans une sorte de ville dans les airs. Il y avait des îles flottantes à perte de vue, les graphismes étaient si réalistes qu’on aurait dit le monde réel. Les sensations étaient si réelles, je pouvait voir, sentir, entendre, toucher et goûter. Je sentais le poids de mon corps et des vêtements que mon personnage portait… non, que je portais. R.I.T.O avait raison, ce n’était pas qu’un simple jeu, c’était presque un monde alternatif. Ma conscience avait investit un avatar, c’était comme un deuxième corps. Il fallait  cependant que je déconnecte pendant quelques minutes puisque mes parents n’allaient pas tarder à rentrer. Les serveurs avaient mis trop de temps à se démarrer, ma journée de jeu intensive était tomber à l’eau. Pas grave, je pourrais m’y mettre à fond dans la soirée. L’onglet de déconnexion s’ouvrit devant moi mais il m’était impossible de cliquer sur le bouton. C’était comme s'il était… grisé ? Je m’adressai aussitôt aux autres joueurs afin de savoir si c’était normal et, très vite, il sembla que le bug était généralisé à l’ensemble des joueurs alentour. Personne n’était en mesure de se déconnecter. Nous pensions tous qu’un correctif allait vite être mis en place mais… nous savons tous que cela n’est jamais arrivé.

6 avril 2030 - Extrait d’un flash info spécial •••  Une journée s’est écoulée depuis la sortie du jeu vidéo Awaken et le bug ayant piégé des dizaines de milliers de joueur n’a pas encore été corrigé. Il semble qu’il soit impossible de se déconnecter. De plus, retirer le casque de force s’est avéré infructueux puisque toutes les personnes dont il a été arraché sont tombées dans le coma. Mr. Mamamiya ne s’est pas encore prononcé sur l’incident alors que des familles de victimes se pressent au siège de R.I.T.O afin de protester. L’ampleur des dégâts ne peut encore être calculé mais il semble que plus de 400 000 joueurs sont connectés à l’heure actuelle sur l’ensemble des serveurs de jeu. Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons plus d’informations.

11 avril 2030 •••Presque une semaine après le début de « l’immersion », nom donné sur les réseaux au bug d’Awaken, le procès de Mr. Mamamiya se termine. La procédure a été accélérée afin que, non seulement, justice soit rendue mais aussi afin de trouver une solution. Les corps des victimes ont dû pour la plupart être emmené à l’hôpital afin d’être nourris par perfusion. C’est un cas de crise, les pays du monde entier ont été touché. Oh… attendez…. On me dit à l’oreillette que Mr. Mamamiya aurait fait une déclaration étonnante. Chers auditeurs, selon ses dires les serveurs de jeux risquent de ne pas conserver la conscience des joueurs si des mises à jour régulières ne sont pas effectuées. Le juge lui aurait accordé le droit à la liberté tant que la conscience des joueurs resterait intacte. Cependant, si les données d’une seule personne venaient à être perdues, il finirait sa vie en prison. Affaire à suivre.
Le PNJ tout puissant
PNJ
Messages : 23
Date d'inscription : 07/06/2018
Voir le profil de l'utilisateur http://immersion.forumactif.com
Le PNJ tout puissant
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Immersion :: START A NEW GAME :: Guide de Jeu-